Boissons fonctionnelles, alternatives café et compléments santé : évolutions d’un marché naissant
En 2025, le marché mondial des boissons fonctionnelles est évalué à plus de 150 milliards de dollars, avec une croissance qui devrait voir ce marché atteindre 260 milliards d’ici 2031 (lThe Insight Partners, 2023).
Cette croissance reflète une évolution des comportements : les consommateurs accordent désormais plus d’importance à leur santé, à leur niveau d’énergie et au rôle de la nutrition dans leur bien être quotidien.
En France, plusieurs marques émergent ou se développent autour d’alternatives au café, d’ingrédients naturels, de compléments alimentaires intégrés aux boissons, ou encore de concepts spécialisés autour de bien-être et de la santé.
Ces boissons fonctionnelles promettent des bénéfices ciblés : santé intestinale, gestion du stress, réduction de la fatigue et de la nervosité, amélioration de la concentration et de l’énergie...
Les alternatives café : Un marché en mutation
Bien que le café reste un pilier du quotidien selon une étude menée par Ipsos en 2024 pour Nescafé, ou 73% des Français déclarent en consommer chaque jour, plusieurs facteurs entrainent un changement progressif :
- Préoccupations de santé (troubles du sommeil, nervosité, acidité)
- Recherches d’options plus écologiques
- Intérêts croissant pour les ingrédient naturels,
- Envie de boissons plus créatives.
Toujours selon Ipsos, 61% des français sont intéressés par des solutions plus écologiques et 65% des 18-34ans se tournent vers des boissons plus « travaillées ».
Dans ce contexte, des nouvelles alternatives naturelles gagnent du terrain.
La chicorée, retour d’un classique modernisé, et alternatives végétales
En 2023, la marque Chérico marque le retour de la chicorée traditionnelle en la transformant en boisson contemporaine. Une alternative à base de plante, avec la possibilité d’adapter la boisson en chicorée latte, adaptées aux goûts des jeunes consommateurs.
Le succès de ce produit repose sur deux atouts majeurs :
- Un profil aromatique doux, proche du café mais sans caféine,
- Un impact environnemental réduit : l’empreinte carbone présente dans une tasse de chicorée serait 4 fois plus faible que celle présente dans une tasse de café filtre.
D’autres plantes émergent également comme substituts au café. On retrouve le sarrasin ou le lupin, en infusion ou vendu en « grain de café » à moudre.
Ces boisson répondent à une volonté croissante de mieux consommer, tant pour sa santé que pour l’environnement tout en conservant le moment réconfortant du café.
Nouvelles générations d’ingrédients qui transforment les boissons fonctionnelles : Les compléments alimentaires intégrés
Les boissons enrichies en vitamines, minéraux se multiplient. Un exemple qu’on retrouve avec la marque Vitamin Well, qui s’est développée du sport en grande distribution :
Initialement présente dans les évènements sportifs (marathons) pour soutenir l’énergie des coureurs grâce à sa teneur en glucides, Vitamin Well est aujourd’hui distribuée en grande surface. La marque met en avant des promesses centrées sur : la réduction de fatigues, l’effet antioxydant et la teneur en vitamines.
Dans la même lignée, certaines enseignes associent boissons et compléments alimentaires.
C’est l’exemple de Chérico, qui développe une gamme de chicorée au Guarana. Le complément est integré à l’intérieur de la préparation et l’enseigne communiquent sur ses vertus qui boostent l’énergie et viennent pallier à la fatigue, à l’image du café.
Le phénomène commence à se développer dans les coffee shops. L’enseigne Good News, arrivée d’Espagne à Paris, propose l’ajout gratuit de magnésium, collagène ou autres compléments directement dans le café.
A Paris également, l’enseigne 48 collagen café, ouvert en 2023, va plus loin en combinant boisson au collagène et luminothérapie.
Les champignons adaptogène dans les boissons
Les poudres de champignons (reishi, lion’s mane, cordyceps…) arrivent dans le paysage alimentaire français, avec les mêmes objectifs que les plantes : apporter des bienfaits sur la concentration, l’humeur, l’énergie, le stress ou les performances sportives.
La marque « Bonjour », née en 2023, propose une alternative au café à base d’orge torréfiée et de cacao, dont 40% de la composition repose sur des extraits de champignons.
Ce segment reste toutefois encore émergent et touche principalement une clientèle déjà sensibilisée aux pratiques de bien-être holistique.
Un marché dynamique mais encore de niche
Même si ces boissons connaissent un véritable essor, leur diffusion reste encore limitée et touchent majoritairement des consommateurs urbains, déjà familiers des coffee shops spécialisés et attentifs à la nutrition.
Ces établissements, souvent situés en centre-ville, sont les premiers à les proposer, car elles répondent à une clientèle jeune, en recherche d’expériences nouvelles et prête à payer un prix plus élevé pour des bénéfices sur leur santé.
C’est notamment le cas avec l’enseigne La Main Noire, installée à Paris, qui revisite le latté en proposant des alternatives comme celle de la spiruline bleu, une algues aux multiple vertus pour apaiser le stress, la fatigue et pour le bien-être de la peau.
Dans ces établissement, les boissons fonctionnelles permettent d’enrichir leur offre en se différenciant par des rituels autour de la santé.
Pour les enseignes comme Good news et 48 Collagen café, ces boissons sont un véritable levier de concept.
L’hôtel 9confidentiel à Paris a par ailleurs choisis l’enseigne 48 collagen café afin de proposer leur boisson inédite lors d’un pop-up de deux jours au sein de leur établissement avec pour objectif de redéfinir le codes de l’hospitalité en alliant science, esthétique et bien-être.
On retrouve également Wild & the Moon dans ces enseignes spécialisée, ouvert à Paris en 2015, qui a développé 9 restaurants sur le territoire et qui propose parmi ses boissons différentes alternatives de jus à base de spiruline, de champignon ou encore de collagen.
Actuellement, très peu d’acteurs de la restauration traditionnelle incluent ces produits sur leurs cartes. Les principales raisons résident dans une proposition avec un coût matière élevé et une perception d’un marché encore trop spécialisée, avec un manque de demande claire de la part de leur clientèle habituelle.
Aujourd’hui, l’impact des boissons fonctionnelles sur la restauration est limité à quelques coffee shops spécialisés. Toutefois, les signaux montrent qu’avec l’essor du bien-être, le rejet des boissons trop sucrées ou trop stimulantes, et la recherche de solutions naturelles, ces boissons pourraient progressivement émerger comme un nouveau segment.
